Atelier artistique et culturel,"la vie au quartier"

La vie au quartier

Saint Laurent du Maroni est une ville en perpétuel mouvement. Nos élèves sont à la fois acteurs et spectateurs des différentes transformations des espaces de cette commune de l’ouest guyanais. Ils en font partie et ils contribuent à en définir les usages. Ce sont les citoyens de demain.

Comment se construit leur regard ?
Comment se questionnent-ils sur ce qu’ils voient ?

Si la photographie permet un regard personnel sur le monde, elle permet a chacune des étapes de sa conception jusqu’à sa présentation, une multitude de choix qui sont au service d’un point de vue singulier.

L’Atelier Photo du Collège Arsène Bouyer d’Angoma fut une occasion pour nos élèves de découvrir les fondamentaux de la photographie en tant que langage avec un photographe professionnel, Mr Mirtho Linguet.

Dans une approche qui allie théorie, pratique, et culture, les élèves ont été amenés à réaliser un projet photographique dans leurs quartiers à proximité du collège :

"Raconter la vie au quartier", à travers sa propre perception, ses propres choix son propre point de vue.

Définir son projet, son désir de montrer en donnant du sens à ce que l’on choisit et en maîtrisant les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

"Raconter une histoire, raconter la vie de quelqu’un, exprimer un sentiment, transmettre des messages, raconter le quotidien, transmettre, voir la vie sous un autre angle, garder une mémoire, la question du beau, envisager la photographie comme langage, enregistrer le réel, mettre en scène le réel, donner du sens à son travail, le statut artistique d’une production"

Anissa, Charlène, Erika, Tekeycha, Gaston, Thierry, Priscella, Stania, Carine
Elèves photographes, édition Mars 2016