Site académique pour les Arts plastiques

Fresque murale Collège Albert Londres

Groupe après groupe, plus de 60 élèves du collège Albert Londres ont mené à bien la fresque murale de l’entrée de l’établissement pendant 4 matinées.
Les graffitis ont donc laissé place à une peinture collaborative. Les deux murs, visibles depuis la route, égayent ainsi l’arrivée des élèves et des enseignants en redonnant une belle image de l’établissement.
C’est à partir de photographies d’élèves, et après un travail du contraste et de la luminosité, que leur image a pu être projeté sur les murs afin d’en établir les contours.
Sur un dernier mur, les élèves ont pu noté à leur manière et dans la langue de leur choix les mots positifs leur faisant penser à l’éducation.

Ce fut des moments de partage forts et appréciables, dans lesquels les enfants purent s’exprimer autrement, en coopération. La peinture nécessitant une concentration accrue, il fut intéressant d’observer des comportements évoluer par rapport au contexte classe, tout en gardant une dimension festive, avec de la peinture en musique !