ESPACE
Site académique pour les Arts plastiques

Inauguration du CARMA

Après plus de trois ans de travaux et d’aménagement, l’association Chercheurs d’art (CHE) ouvre les portes du CARMA, Centre d’Art et de Recherche de MAna, le 03 octobre 2014.

Premier espace du genre en Guyane, le CARMA est un espace dédié aux arts visuels, à la création, aux artistes et aux artisans de l’Ouest Guyanais. Il s’agit de plus d’un centre de valorisation, de promotion et de création pour le grand public.

Le Centre accueille une exposition annuelle, avec des thématiques qui confrontent les auteurs de Guyane à des oeuvres venues d’ailleurs. La programmation a été établie pour les cinq années à venir, avec 24 semaines/année d’expositions ouvertes au grand public dont 12 semaines d’animations vers un public scolaire, des publications et des résidences artistiques.

Le CARMA est accueilli dans un bâtiment à caractère bioclimatique de plus de 800m² composé d’une salle d’exposition, d’une salle des collections (comprenant près de 2000 pièces réalisées par une centaine d’auteurs locaux), d’un carbet de pratiques artistiques et d’espaces de détente. L’établissement devient un opérateur important du développement culturel et de la formation artistique, en soulevant d’importantes questions de société. A travers ce lieu, l’équipe CHE a pour objectif de révéler la production des talentueux auteurs de Guyane, en expérimentant et en animant des rencontres. Il n’existe pas en Guyane de pareil projet porté par une structure privée et associative.

L’exposition inaugurale « la Route de l’art » présente près de 500 objets d’art autour d’une cinquantaine d’artistes ainsi que des créations du Photographe David DAMOISON. Elle traduit le travail mené par Chercheurs d’art depuis 20 ans avec les artistes et artisans de l’ouest guyanais. Des techniques, des auteurs et des lieux ont été identifiées, entre Mana, Saint-Laurent du Maroni et Awala-Yalimapo en permettant l’édition d’un livre-guide et une signalétique de bord de route (projet CHE/ONF). L’opération la Route de l’art (l’exposition, le livre-guide, la signalétique, le site) réunit des acteurs et partenaires locaux, les artistes et artisans de l’Ouest, des plasticiens en résidence ou en activité à Mana. Le photographe David Damoison, le graphiste Franck Kauffmann, le Collectif Degré 7 et l’école Nationale des Beaux-arts de Paris auront particulièrement investi les lieux ces dernières années.

La construction du CARMA et les diverses actions de promotion et d’exposition n’aurait été possible sans le soutien des nombreux partenaires institutionnels et culturels et sans la participation financière de l’Union Européenne, de la Région Guyane, du Conseil Général, de la DRAC Guyane, de la CCOG et de la Mairie de Mana.

Chercheurs d’art est une association créée en 1994 à Mana dont l’objet est de promouvoir les expressions artistiques de l’ouest guyanais. Rassemblant artistes, artisans, chercheurs et enseignants, CHE a créé, à travers une centaine d’actions sur les 20 dernières années, une véritable dynamique de rapprochement et d’inspiration des plasticiens de tradition occidentale et des artistes contemporains guyanais. CHE a, entre autre, élaboré des dispositifs d’enseignement destinés à ancrer les cultures artistiques guyanaises au coeur des programmes scolaires.

Webmestre : Franck kauffmann
Professeur d’Arts plastiques

Collège Léo Othily
Lotissement les Koulans
97360 MANA

franck.kauffmann@ac-guyane.fr

Les évènements à venir

- Lundi 1er juin
Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |