ESPACE
Site académique pour les Arts plastiques

OBIA, Photographie Nicola Localzo

Lundi 17 octobre 2016, les élèves de la classe de 5ème7 du collège Arsène Bouyer d’Angoma se sont rendus à l’exposition OBIA du photographe Nicola Lo Calzo.
Accueillis à l’école élémentaire de la Charbonnière, l’école Toussaint Louverture, les élèves ont pu découvrir les fondamentaux de la photographie documentaire ainsi que le travail du photographe sur le thème de "la mémoire".

Le travail photographique Obia de Nicola Lo Calzo, réalisé en 2014 entre la Guyane et le Surinam, interroge les liens entre l’exceptionnel patrimoine magico-religieux des Bushinengués et les nouveaux défis de la modernité, notamment la transculturation en acte parmi les nouvelles générations. Il aborde aussi la complexité à faire vivre un héritage qui transcende les frontières politiques actuelles et pose une réflexion sur les connections entre le marronnage historique et les enjeux de l’immigration contemporaine, entre les mémoires de la période coloniale et les accommodements du présent postcolonial.

Documents à consulter