Site académique pour les Arts plastiques

Continuité pédagogique avec le numérique

MESSAGE DE LA DANE
Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, je vous transmets quelques repères concernant les outils et ressources à préconiser pour la mise en place de la continuité pédagogique avec le numérique dans votre établissement.

Avant tout, je tiens à rappeler que toutes les informations et textes de référence de la continuité pédagogique sont regroupés sur le site éduscol - continuité pédagogique :
o Le plan de continuité pédagogique ;
o Les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance ;
o La FAQ.

Une rubrique « continuité pédagogique » est accessible sur la page d’accueil du site internet de l’académie ou sur la page d’accueil sur le site de la DANE. Cette rubrique propose un dossier par public visé (Etablissements, Enseignants, disciplines et famille) regroupant des informations, des dossiers et des tutoriels.

→ OUTILS ET USAGES RECOMMANDES

• 3 outils incontournables dans l’attente de l’ENT sont à privilégier : Pronote, les outils de la boite : apps.education.fr et la classe à la maison du CNED.
Classes virtuelles
Pour une visioconférence avec les élèves : la solution retenue est « Ma classe à la maison ». Les élèves doivent créer préalablement un compte. Possibilité de salle d’attente ou non à la discrétion de l’enseignant.
Pour une visioconférence entre personnels : la solution préconisée est « visioconférence BBB agents » de apps.education.fr
Dépôt de vidéos
Peertube de apps.education .fr
Evaluation des élèves à distance :
Quizinière de Canopé
Quizz de pronote
Dépôt de devoirs :
Pronote ;
Nexcloud de apps.educations.

→ RESSOURCES NUMERIQUES A PRIVILEGIER :
La classe à la maison du CNED ;
La maison LUMNI ;
Les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) et notamment "mes cours en solo" pour éviter les problèmes d’authentification () ;
Le site EDUSCOL ( continuité pédagogiques dans les disciplines et pour des élèves à besoins particuliers ;
Les sites disciplinaires (sites nationaux sur eduscol - sites académiques )
Les portails Eduthèque - https://edubase.eduscol.education.fr/

→ ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION
une communication large sur le site de la DANE (articles, tutoriels, webinaires et une FAQ pour les enseignants) :
se former avec canotech du résau Canopé et notamment les essentiels pour la classe à distance
les témoignages la liste de vidéos sur la continuité pédagogique proposée par le ministère en charge de l’Éducation nationale sur sa chaîne Youtube.
Merci de diffuser largement ces éléments à vos collègues.
La DANE reste à votre entière disposition pour plus d’informations.

Par avance, je vous remercie de votre engagement à la mise en place de la continuité pédagogique avec le numérique.
—
Gilles JARRY