Édu_Num Arts plastiques 25
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25
Février 2020 - Lieux de réception de l’oeuvre numérique
Partie 1 : les espaces d’exposition traditionnels
Ce travail collaboratif entre les différents IAN a donné lieu à la rédaction de plusieurs lettres Édu_num. Ce premier opus est consacré à l’œuvre numérique dans l’espace muséal.
Mis à jour le mercredi 5 février 2020 , par
Un des enjeux de cette lettre est de mettre à jour la polysémie induite par les mises en scène multiples et nouvelles de l’œuvre numérique qui viennent bouleverser les lignes traditionnelles de l’exposition. Ainsi, il apparaît possible aujourd’hui de réaliser une typologie de l’exposition du numérique dans les espaces muséaux articulée autour des notions centrales que sont : monstration, collection, dématérialisation, remédiation. Autant de gestes à transposer en axes d’apprentissages pour les élèves dans l’enseignement des arts plastiques en s’appuyant sur les programmes.
Retrouver l’ensemble de l’article et des références proposés par Olivier Cornu (DNE-TN3) en partenariat avec Christian Vieaux (Inspecteur général des Arts plastiques), en suivant le lien ci-dessous :
Dans la même rubrique
Lettres edu-num Arts plastiques 2008-2020
Retour sur les lettres edu-num Arts plastiques publiées de 2008 à 2020. Pour y accèder (…)
Edu_Num transversale sur la malinformation
Les arts plastiques et la malinformation ? Cliquez sur le lien suivant : https://eduscol.educati
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°24 - Mai 2019
Cette lettre n°24 est consacrée aux pratiques hybrides dans le processus créatif de l’élève, (…)