Édu_Num Arts plastiques 25

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25
Février 2020 - Lieux de réception de l’oeuvre numérique
Partie 1 : les espaces d’exposition traditionnels

Ce travail collaboratif entre les différents IAN a donné lieu à la rédaction de plusieurs lettres Édu_num. Ce premier opus est consacré à l’œuvre numérique dans l’espace muséal.

Mis à jour le mercredi 5 février 2020 , par DURO Cécile

Un des enjeux de cette lettre est de mettre à jour la polysémie induite par les mises en scène multiples et nouvelles de l’œuvre numérique qui viennent bouleverser les lignes traditionnelles de l’exposition. Ainsi, il apparaît possible aujourd’hui de réaliser une typologie de l’exposition du numérique dans les espaces muséaux articulée autour des notions centrales que sont : monstration, collection, dématérialisation, remédiation. Autant de gestes à transposer en axes d’apprentissages pour les élèves dans l’enseignement des arts plastiques en s’appuyant sur les programmes.

Retrouver l’ensemble de l’article et des références proposés par Olivier Cornu (DNE-TN3) en partenariat avec Christian Vieaux (Inspecteur général des Arts plastiques), en suivant le lien ci-dessous :

 

Galerie d'images

Marie-Julie Bourgeois, Tempo II. Photo : D.R.

Dans la même rubrique