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GRAAL#2 session1

Le travail de GRAAL avait pour « objet initial l’utilisation des ressources de proximité dans l’élaboration du cours d’arts plastiques, ainsi que le développement d’une réflexion sur la confrontation de ces objets avec les autres références et instructions officielles de l’enseignement des arts plastiques et de l’HDA ».
C’est l’importante collection de l’association Chercheurs d’arts qui a nourri les premiers instants de ce groupe de réflexion. Dès 2012 nos séances de travail nous ont permis d’élaborer une méthode à partir de la notion de « panoplie ». * Appelée aussi « images de penser » (cf : Marie-Haude CARAES et Nicole MARCHAND-ZANARTU), cette méthode sous forme "d’un déploiement graphique » de références et de notions (artistiques, littéraires, historique, ou scientifiques) permet de confronter directement différents objets entre eux afin de faire émerger des problématiques qui alimentent les séquences de plusieurs disciplines. Un système de « topogramme », une manière créative, à la fois simple et astucieuse, de mettre en forme des idées et de les relier entre elles, actualisées selon nos directives d’enseignement, voire d’interdisciplinarité.
Rapidement, il est apparu évident et nécessaire de de partager cette méthode et les ressources artistiques référencées, nous avons donc commencé à former nos collègues d’arts plastiques GRAAL#1 et une fois ce protocole transmis ; nous avons continué à le déployer en proposant à chaque stagiaire d’inviter un collègue d’une autre discipline pour collaborer en interdisciplinarité et créer à l’époque du HDA des projets à l’échelle des établissements GRAAL#2

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