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Les nouveaux médias

Qu’entendons-nous par l’expression « nouveaux médias » ?

Quel champ recouvre-t-elle ? Selon le théoricien Lev Manovitch, dans l’ouvrage The Language of New Media, les nouveaux médias sont certes les œuvres réalisées sur support digital (bandes vidéo et sonores, CD-Rom, disques durs, sites Internet), mais aussi celles issues de médias anciens comme le cinéma, converties aux supports numériques pour les besoins de la diffusion.

Deux catégories d’œuvres, distinctes jusqu’au début des années 1990, plus confuses par la suite, se partagent la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou.
En premier lieu, les installations multimédia constituées d’un ou plusieurs moniteurs, d’une ou plusieurs projections, d’un circuit fermé (caméra vidéo + moniteur), de projections de diapositives gérées par un programme informatique, ou encore de moniteurs ou de projecteurs liés à des ordinateurs. Ces installations existent en exemplaire unique ou en exemplaires limités.
L’autre grand secteur de la collection comporte les multiples, en nombre illimité, et regroupe à la fois les bandes vidéo (de l’U-Matic au Bétacam digital), les bandes sonores (de la bande magnétique au CD), les CD-Rom et DVD-Rom, les disques durs, et les sites Internet

Collection Nouveaux Médias - Installations, éditions Centre Pompidou, 2006.
Christine Van Assche, Aspects historiques et muséologiques des œuvres nouveaux médias. Extrait, p.15.
[http://mediation.centrepompidou.f
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