ESPACE
Site académique pour les Arts plastiques

PETIT LEXIQUE PRATIQUE POUR LES ARTS PLASTIQUES

Ce document regroupe une sélection de mots de vocabulaire spécifiques aux arts plastiques. Il peut vous aider à expliquer le sens d’un mot aux élèves. Les définitions ont été rédigées de manière à être explicites pour un élève de collège.
Je l’utilise en classe pour gagner du temps et ne pas avoir à faire écrire les définitions de mot dans le cahier. Les élèves possèdent un exemplaire du lexique dans une pochette transparente qu’ils rangent dans leur cahier pendant leurs 4 années de collège (et plus si besoin). Les mots sont répertoriés par famille et non par ordre alphabétique et classés par niveau de classe : ceux qu’ils doivent avoir acquis en fin de 6ème, en fin de 5ème etc… Le lexique n’est pas exhaustif naturellement ; il s’efforce de regrouper les mots qui permettent une expression orale et écrite ajustée. Vous pouvez compléter cette liste bien que déjà assez conséquente, pour le collège. Les élèves sont invités lorsque l’on découvre un nouveau mot, à y apposer une "pastille" de couleur selon leur niveau d’acquisition ("Je saurais redonner cette définition", "je ne saurais pas donner de définition mais je sais ce que signifie ce mot", "je connais ce mot mais ne le maîtrise pas bien", "je ne connais pas du tout ce mot"…Parce que je n’ai pas écouter ? Parce que je n’étais pas là ? Parce que je ne comprends pas le sens qu’on lui donne, que je ne maîtrise pas la langue française … ?) Il peut voir se multiplier les pastilles vertes au fil des mois et prendre ainsi conscience de tout ce qu’il acquière. Il peut aussi consulter le lexique lorsqu’il a une présentation verbale à faire et que le mot lui échappe. Sa capacité à trouver lui-même le bon mot par déduction, par intuition en observant les familles est une compétence en elle-même.

Documents à consulter