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Site académique pour les Arts plastiques

Partage séquence dans le cadre de la continuité pédagogique.

Camille Perret enseignante en arts plastiques au collège OMEBA TOBO (Kourou)
partage une séquence de cours proposée aux élèves dans le cadre de la continuité pédagogique. Elle précise "Ce contact en mode distanciel pendant le confinement, semble plus tôt bien fonctionner."

Vous pourrez trouver tous les documents de ce cours très complet en pièces jointes.

Un grand merci pour ce partage ;

Lien du cours en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=0mG...

TITRE : PERFORMANCE NUMÉRIQUE VIRTUELLE

Nous voilà confinés depuis plusieurs semaines. Le seul contact entre les élèves et le professeur reste la connexion numérique : le compte instagram de la classe d’arts plastiques, notre groupe whatsApp et, pour certains, pronote.

Nous profitons de ce temps de pause pour étayer nos échanges plastiques et partager nos découvertes artistiques. Parmi celles-ci, « La performance virtuelle de Travis Scott », une performance percutante qui impose une pause et déroute le monde du jeu vidéo.

Cette expérience visuelle a été vécue par de nombreux élèves et découverte dans le monde entier.

A vous de jouer, petits Omébatobiens !!!

Créez une performance numérique virtuelle qui pourrait être intégrée au jeu vidéo. Vous êtes libres de choisir le thème et le message de votre performance. Vous pouvez travailler entre confinés de 0 à 99 ans.

Voici quelques titres de productions d’élèves :

  • Une séance de sport confiné qui fait travailler les muscles du rire,
  • Un trash-challenge à la sauce écolo,
  • Les idées pour un nouveau monde après la covid,
  • Le musée est rentré se confiner chez moi,
  • La danse nocturne illégale sur les notes de Charly Chaplin, L’invasion des dragons …

Les outils pour réussir :

Afin d’accompagner les élèves dans leur réalisation, un cours en ligne présente la performance numérique de Travis Scott.

Cette vidéo explique les termes : performance, numérique et virtuelle et se termine par l’exposition de la consigne.

Les élèves doivent envoyer leur production accompagnée d’une description de 10 lignes.

La semaine suivante, les élèves répondront à un questionnaire sur le thème : « réfléchir pour sortir du bocal ».

Cela leur permettra de s’interroger sur les différentes problématiques liées à la performance numérique et à leur production.

PROBLEMATIQUE :

Comment la performance numérique bouscule-t-elle la discipline de la performance ?

Fortnite donne-t-il un nouveau visage au happening ?

Comment « Astronomical » propulse-t-il la notion de visibilité de la performance ?

Comment cette performance virtuelle questionne-t-elle le garder trace 3.0 ?

Cette performance virtuelle conserve-t-elle son caractère éphémère ?


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