Ressources pour l’enseignement à distance
Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 , par
« En Art, comme dans notre discipline, nous savons que de la contrainte naissent toujours les bonnes idées, aussi créatives qu’innovantes ! »
" Soucieux de vous assurer de toute mon attention, cette rubrique vise à vous accompagner au plus près afin de traverser - ensemble - cette crise sanitaire.
Divers éléments et d’autres ressources vont apparaître régulièrement, comme des propositions de pistes, fiches et séquences pédagogiques favorisant un enseignement, un apprentissage et un suivi des arts plastiques à distance opérationnel.
En sus de ces appuis et pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, j’en appelle à notre dynamique/esprit collectif et collaboratif pour vous inviter à mettre en partage vos (premières) propositions que je mettrai en ligne, après validation, et que vous pouvez m’adresser dans un premier temps par mail directement : alain.murschel@ac-orleans-tours.fr
De la même manière, si certain(e)s d’entre vous souhaitent s’associer à vos collègues Mesdames Nathalie Henquel (webmestre/formatrice), Murielle Luck et Sophie Raspail (formatrices et chargées de mission auprès de l’Inspection), pour élaborer conjointement des propositions pédagogiques à mettre en ligne, merci de me le faire savoir rapidement.
En ce sens, l’espace M@gistère vous apporte déjà des préconisations et points de vigilances qu’il est bon de rappeler (onglets à gauche : "Entrer dans une démarche d’enseignement à distance" et "Des outils pour mettre en oeuvre des démarches d’enseignements à distance"), à nous/vous de le rendre attractif par son alimentation et des contenus spécifiques à l’enseignement des arts plastiques.
Si la continuité d’enseignement et d’apprentissage est obligatoire et nécessaire pour l’élève, j’en appelle à votre attention pour ne pas enliser vos élèves dans une somme de recherches occupationnelles, de "devoirs sur table" in fine peu porteurs et d’attendus ou d’exercices sclérosants.
Nos élèves vont être fortement mobilisés devant les écrans : que notre discipline les porte aussi vers des pratiques propices à leur apporter la respiration, le bon bol d’air, l’oxygène et la créativité suffisante, pour qu’ils n’additionnent pas notre discipline à leurs devoirs, mais la sollicite pour s’évader un peu, changer d’idées, voir se divertir (osons le dire !) …
Par-delà une pratique numérique a priori en première ligne, encouragez aussi - et surtout - les pratiques du dessin, de la peinture ; la fabrication de volumes, etc. … le renvoi à des vidéos courtes, en lieu et place de dossiers numériques textuels trop longs, pour qu’en temps de confinement, l’artistique, la Culture soit et reste une – belle - fenêtre sur le monde…
Pleinement mobilisé et à vos côtés,
Alain Murschel, IA-IPR d’Arts plastiques ", Académie Orléans Tours
Documents joints
Dans la même rubrique
Lettre d’Information Continuité pédagogique.
Lettre d’Information Académique du Numérique Éducatif Spécial Continuité pédagogique. cliquez (…)
LIANE - Lettre d’Information Académique du Numérique Éducatif
Pour accéder à la Lettre d’Information Académique du Numérique Éducatif cliquez sur le lien (…)
Partage séquence dans le cadre de la continuité pédagogique.
Camille Perret enseignante en arts plastiques au collège OMEBA TOBO (Kourou) partage une (…)