La valeur expressive de la ligne
Mis à jour le dimanche 2 juillet 2023 , par
En 6ème, découvrir que le dessin se définit par l’organisation d’une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et comment elle peut donner du sens à une tache de forme abstraite. Comprendre la possibilité de jouer avec le hasard en développant sa capacité d’imagination.
Fiche séquence |
|
Incitation | "Une image dans ma tache" |
Prérequis | L’élève a un minimum d’autonomie et contrôle ses gestes. Il est capable de concentration et de calme. |
Dispositif |
Support : Une feuille à dessin épaisse Médium : encre de chine Outils/instruments : pipette, plume ou roller selon les compétences et les envies de l’élève 1° Sur une feuille à dessin, l’élève expérimente des gestes pour étaler une goute d’encre de chine posée sur une feuille (1 à 2 cm3). Il doit les contrôler afin que la goute d’encre forme une tache assez grande sans qu’elle ne vienne toucher les bords de la feuille. 2° Après séchage, la tache obtenue est observée dans tous les sens. L’élève est invité à y trouver des formes dans lesquelles pourra apparaître l’image d’un monstre ou d’une bestiole. 3° Avec la plume et l’encre de chine ou avec le roller, il fait apparaître son monstre en se servant de la ligne (et de la ligne seulement) pour le rendre visible/lisible à chacun en apportant tous les détails qu’il juge nécessaires ou intéressants. Contrainte : aucune modification de la tache obtenue n’est possible (aucun "coloriage" possible). Seule la ligne et le point (et donc aussi la trame) sont possibles. |
Notions | Le dessin/la tache/la ligne/la valeur expressive de la ligne et la charge expressive du hasard, de l’accident de l’éléatoire. |
Vocabulaire |
Dessin, ligne, trait, tache, image/imagination/lavis (éventuellement : abstrait/figuratif) |
Verbalisation |
Est-ce que les autres voient mon monstre ? Pourquoi ? Est-ce la tache ou les lignes qui font l’image ? Pourquoi c’est mieux de ne pas déformer/modifier la tache du départ ? En quoi c’est différents ou semblable aux dessins de Victor Hugo ? De Picasso ? de Michaux… |
Références |
Le lavis dans l’art chinois et l’art japonais, Victor Hugo (divers dessins à partir de taches), P. Cézanne Aquarelles, W. Turner Aquarelles, Picasso Tauromaquia, Henri Michaux (Trois grandes taches, Passion végétale), F. Picabia La Sainte Vierge…. CF documents iconographiques |
Évaluation |
Compétences : Arts plastiques 1.1 Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux……… 1.2 Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire…….. 1.3 Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes…… Comp. transversales S’investir Vivre ensemble |
Dans la même rubrique
Un trône pour mon royaume
Proposition de séquence adressée à la classe de 3ème Prépa Métiers avec son déroulement pour faire le pont entre les arts plastiques et les arts appliqués.
La valeur expressive de la trame
En 6ème, découvrir que le dessin est l'organisation d'une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et les possibilités qu'elle offre de définir une surface et de la remplir avec la trame. Trouver, inventer des trames pour varier les valeurs et créer ainsi des contrastes. Développer son imaginaire, l'exprimer par le dessin.
Proposition de fiche séquence
Proposition de fiche séquence Titre : SCULPTURE : ÇA MONTE, ÇA TOURNE, C’EST TROUÉ / SUIVEZ (…)