La valeur expressive de la trame
Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 , par
En 6ème, découvrir que le dessin est l’organisation d’une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et les possibilités qu’elle offre de définir une surface et de la remplir avec la trame. Trouver, inventer des trames pour varier les valeurs et créer ainsi des contrastes. Développer son imaginaire, l’exprimer par le dessin.
Fiche séquence |
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Incitation |
"La nuit, la forêt est pleine de mystère" |
Notions |
le dessin/la ligne/le trait/la trame. la lumière (première approche) |
Vocabulaire | Ligne /trait /trace /trame /surface /valeur /dégradé /nuance /contraste |
Renvoi au programme |
la représentation/l’imagination |
Prérequis |
L’élève distingue la forme ouverte de la forme fermée. Il a été sensibilisé à la notion de stéréotype afin d’en éviter l’usage systématique et chercher ainsi la singularité. Il a expérimenté l’usage de la trame pour remplir une surface sous forme d’exercice (par exemple dans le cahier) |
Dispositif |
Support : papier, format au choix et adapté aux compétences de l’élève en terme de rythme. Médium/instrument : graphite et premier temps puis roller noir (sans changement d’outil en cours de réalisation) 1° : l’élève organise au crayon les éléments graphiques de sa forêt en formes fermées. On insiste sur l’organisation dans l’espace de la feuille avec pour contrainte d’occuper toute la surface, de même sur la nécessité de ne pas prévoir d’éléments trop petits. 2° : A partir de son expérience avec les trames, il fait des choix parmi celles qu’il a trouvées, il est invité à en improviser d’autres en fonction de ce qui va se passer. Il réfléchit au choix des trames en fonction des éléments qu’il représente pour éventuellement accentuer la perception de l’espace (horizontal/vertical) et/ou des volumes (planes/arrondis…). Ces réflexions sont proposées en fonction des capacités de l’élève. 3° : En observant son dessin avec recul, il ajuste si nécessaire la valeur de ses trames afin d’obtenir les contrastes qui lui semblent justes pour donner de l’expressivité à son dessin en tenant compte de l’incitation (la nuit/le mystère). Il s’interroge sur l’usage du dégradé comme moyen de traduire les volumes (là encore selon les capacités de l’élèves à saisir la notion). 4° : Si besoin, les traits de graphite du départ sont gommées. Trois ou quatre séances en fonction du niveau et du rythme de la classe |
Verbalisation |
Retour sur le vocabulaire. Comment avez-vous nuancé les valeurs ? Qu’est-ce qui a permis de montrer que c’est la nuit ? Qu’est-ce qui a permis de donner du mystère à la forêt ? Que se passe-t-il quand on prend du recul pour regarder les dessins ? Qu’est-ce que le dégradé permet d’obtenir ? |
Références |
Le Petit Poucet Gustave Doré (plusieurs gravures) Bouche Giuseppe Penone (dessin monumental à partir d’épines d’acacia) etc… (voir document) |
Évaluation |
Compétences : Arts plastiques 1.1 Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux……… 1.2 Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire…….. 1.3 Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes…… Comp. transversales S’investir Vivre ensemble |
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