Un trône pour mon royaume

Proposition de séquence adressée à la classe de 3ème Prépa Métiers avec son déroulement pour faire le pont entre les arts plastiques et les arts appliqués.

Cette séquence avec déroulement des différentes séances et activités permet de faire le pont entre les arts plastiques et les arts appliqués que la plupart des élèves découvriront en 2d Professionnelle. Elle propose une approche avec différents exercices permettant d’appréhender des moyens de mise en volume au départ à partir d’un médium plane (une feuille d’imprimante cartonnée par exemple), l’origami étant omniprésent dans les arts appliqués (notamment le marchandisage visuel) avec pour finalité un projet de trône .

Pour le trône, les qualités plastiques de forme, de proportion, de matière, de couleur, éventuellement de motif, doivent faire sens (cohérence plastiques) avec l’univers choisi par l’élève (le royaume imaginaire choisi).

La leçon interroge au passage sur les différents types de sièges qui existent, enrichit ainsi le vocabulaire de l’élève, permet la découverte de différents statuts dans le domaine du siège (chaise, banc, fauteuil, tabouret etc…) et différents design, de l’art traditionnel au design contemporain ainsi que des trônes remarquables dans l’histoire du mobilier et du monde de l’illustration dans différents univers du fantastique et de l’héroïque fantaisie, notamment dans les jeux vidéos.

Il permet en même temps le développement des compétences artistiques du référentiel notamment concernant la capacité à mettre en œuvre un projet et à le mener à terme, ainsi que la capacité à opérer des choix de gestes et d’outils et à les maîtriser.

Le projet commence par la réalisation d’une mini-brochure avec texte et croquis présentant le royaume imaginaire (maîtrise de la langue), le rendu final est celui de la maquette de dimension réduite, toutes techniques de mise en œuvre possibles (tout assemblage, modelage, pliage…). Les matériaux sont mis à disposition en classe avec les outils nécessaires, l’élève proposant si besoin de les compléter par lui-même.

CF fiche séquence

Documents à consulter