Jeu d’échelle
La question de l’échelle permet de se rendre compte du rapport de dimensions entre deux objets.
Le sur-dimensionnement ou la réduction d’un objet peut provoquer l’étonnement, peut-être même parfois la peur… On bascule dans un monde imaginaire où les règles habituelles ne sont plus les mêmes.
Mis à jour le vendredi 11 mai 2018 , par
- Comment mettre en scène mon personnage dans l’espace de la classe en créant une situation étonnante, surprenante, humoristique … ?
- Comment créer un "jeu d’échelle" (une disproportion) ?
- Comment faire en sorte que mon personnage s’insère dans le décor ?
- Réfléchir au cadrage, à l’angle de vue, à la profondeur de champ pour renforcer mon choix de mise en scène.
Documents joints
fiche_oeuvres_jeu_d_e_chelle.pdf
PDF - 595.3 kio
plongee_contre_plongee.pdf
PDF - 487.1 kio
jeu_d_e_chelle.pdf
PDF - 2.7 Mio
Dans la même rubrique
Un trône pour mon royaume
Proposition de séquence adressée à la classe de 3ème Prépa Métiers avec son déroulement pour faire le pont entre les arts plastiques et les arts appliqués.
La valeur expressive de la trame
En 6ème, découvrir que le dessin est l'organisation d'une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et les possibilités qu'elle offre de définir une surface et de la remplir avec la trame. Trouver, inventer des trames pour varier les valeurs et créer ainsi des contrastes. Développer son imaginaire, l'exprimer par le dessin.
La valeur expressive de la ligne
En 6ème, découvrir que le dessin se définit par l’organisation d’une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et comment elle peut donner du sens à une tache de forme abstraite. Comprendre la possibilité de jouer avec le hasard en développant sa capacité d'imagination.