Proposition de séquence 1er Enseignement de spécialité
Après une étude en groupe des nouveaux Bac 2021.
Cécile Duro, Baptiste Falda et Morgane Martin-Treadwell ont, en premier lieu, abordé le programme de 1er en Enseignement de spécialité dans son ensemble pour en comprendre les articulations cf : Carte heuristique 1er Spé.
Ils ont ensuite séparé le programme en 3 parties distinctes à partir du Domaine : investigation et mise en œuvre des langages et des pratiques artistiques en envisageant des grandes notions pouvant se raccrocher à chaque piste de travail :
- le corps
- le corps dans l’espace
- le paysage
- l’objet
Chacune de ces notions a donné naissance à des fiches notionnelles sous forme de cartes heuristiques cf : le corps-le corps dans l’espace- le paysage- l’objet
Ils se sont ensuite concentrés sur la réalisation d’une fiche séquence cf : fiche séquence CORPS CACHE dans laquelle ils explorent une didactique pédagogique autour de la problématique : "comment représenter le corps par et au delà du dessin ?"
Image Logo : Morgane MARTIN TREADWELL
Arachnée II, Installation, Laine, colle, 190 cm X diam 900 cm, Galerie de l’ESA Réunion, Le Port, 2016.

