Proposition de séquence 1er Enseignement de spécialité
Séquence 1er Enseignement de spécialité Bac 2021
Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 , par
Après une étude en groupe des nouveaux Bac 2021.
Cécile Duro, Baptiste Falda et Morgane Martin-Treadwell ont, en premier lieu, abordé le programme de 1er en Enseignement de spécialité dans son ensemble pour en comprendre les articulations cf : Carte heuristique 1er Spé.
Ils ont ensuite séparé le programme en 3 parties distinctes à partir du Domaine : investigation et mise en œuvre des langages et des pratiques artistiques en envisageant des grandes notions pouvant se raccrocher à chaque piste de travail :
- le corps
- le corps dans l’espace
- le paysage
- l’objet
Chacune de ces notions a donné naissance à des fiches notionnelles sous forme de cartes heuristiques cf : le corps-le corps dans l’espace- le paysage- l’objet
Ils se sont ensuite concentrés sur la réalisation d’une fiche séquence cf : fiche séquence CORPS CACHE dans laquelle ils explorent une didactique pédagogique autour de la problématique : "comment représenter le corps par et au delà du dessin ?"
Image Logo : Morgane MARTIN TREADWELL
Arachnée II, Installation, Laine, colle, 190 cm X diam 900 cm, Galerie de l’ESA Réunion, Le Port, 2016.
Documents joints
Fiches notionnelles brouillons
PDF - 1 Mio
reférences artistiques séquence 1
PDF - 5.8 Mio
Carte heuristique programme 1er Spé
PDF - 480.2 kio
fiche notionnelle "Le corps"
PDF - 7 Mio
Fiche séquence "Corps caché"
PDF - 650.1 kio
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Un trône pour mon royaume
Proposition de séquence adressée à la classe de 3ème Prépa Métiers avec son déroulement pour faire le pont entre les arts plastiques et les arts appliqués.
La valeur expressive de la trame
En 6ème, découvrir que le dessin est l'organisation d'une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et les possibilités qu'elle offre de définir une surface et de la remplir avec la trame. Trouver, inventer des trames pour varier les valeurs et créer ainsi des contrastes. Développer son imaginaire, l'exprimer par le dessin.
La valeur expressive de la ligne
En 6ème, découvrir que le dessin se définit par l’organisation d’une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et comment elle peut donner du sens à une tache de forme abstraite. Comprendre la possibilité de jouer avec le hasard en développant sa capacité d'imagination.