Séquence : mes rêves grignotent l’espace
Mis à jour le mardi 29 juin 2021 , par
Proposition de séquence :
Titre : mes reves grignotent l’espace
Professeur : Flore Vaillant
Classe : 5e
Documents joints
fiche_sequence_mes_reves_grignotent_l_espace.pdf
PDF - 86.3 kio
fiche_sujet_eleve_mes_reves_grignotent_l_espace.pdf
PDF - 151.7 kio
grignoter.pdf
PDF - 112.6 kio
i_have_a_dream.pdf
PDF - 752 kio
le_reve_et_le_surrealisme.pdf
PDF - 761.9 kio
fiche_eleve_oeuvre_reve_et_realite.pdf
PDF - 885.4 kio
Dans la même rubrique
Un trône pour mon royaume
Proposition de séquence adressée à la classe de 3ème Prépa Métiers avec son déroulement pour faire le pont entre les arts plastiques et les arts appliqués.
La valeur expressive de la trame
En 6ème, découvrir que le dessin est l'organisation d'une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et les possibilités qu'elle offre de définir une surface et de la remplir avec la trame. Trouver, inventer des trames pour varier les valeurs et créer ainsi des contrastes. Développer son imaginaire, l'exprimer par le dessin.
La valeur expressive de la ligne
En 6ème, découvrir que le dessin se définit par l’organisation d’une surface par des lignes ou des taches. Comprendre la valeur expressive de la ligne tracée (trait) et comment elle peut donner du sens à une tache de forme abstraite. Comprendre la possibilité de jouer avec le hasard en développant sa capacité d'imagination.